Le nom de cette console (DS) est un acronyme pour deux choses : "Dual Screen" et "Developer's System". Lancée en 2004, elle était équipée de deux écrans LCD, dont un était tactile.
Même si elle n'était pas la première à être équipée de deux écrans, ou d'un écran tactile, c'est bien la DS qui a amené ces fonctionnalités sur le marché du grand public. En plus de ces fonctionnalités, la DS était également équipée d'un microphone et d'une interface permettant des communications sur des réseaux sans-fil.
En plus de tout cela, la DS permettait quelque chose que beaucoup de consoles de l'époque ne permettaient pas : la rétrocompatibilité des jeux. Grâce à cela, les propriétaires d'une Nintendo DS pouvaient insérer un jeu Game Boy Advance dans la console et y jouer sans plus de manipulations !
En troisième place des meilleurs ventes sur la Nintendo DS, Mario Kart DS reprend les personnages du monde de Super Mario Bros et y ajoute une dimension propre au sport automobile.
Avec 16 circuits, les joueurs pouvaient prendre contrôle de leur personnage favori et participer à une course frénétique avec des objets spéciaux.
Mario Kart DS est le premier jeu multijoueur de Nintendo. D'ailleurs, ce jeu a battu des records de fréquentation de serveurs lors de son lancement.
Mario Kart DS est sorti le 14 novembre 2005 et s'est vendu à 23,6 millions de copies.
En deuxième place, on retrouve le très populaire Nintendogs. Le but du jeu est de s'occuper de chiens, de les nourrir, de jouer avec eux, de les brosser et de les toiletter.
Trois versions étaient initialement lancées : Dachshund & Friends (Teckel et Amis), Lab and Friends (Labrador et Amis) et Dalmatian and Friends (Dalmatien et Amis).
Nintendogs montrait un système qui évoluait en temps réel. Si le joueur ne s'occupait pas de ses chiens digitaux pendant une plus longue durée, leur état se déteriorait. Ils devenaient sales, affamés et déshydratés.
Nintendogs est sorti le 21 avril 2005 et s'est vendu à 23,96 millions d'exemplaires, toutes versions confondues.
Au top du top des ventes sur cette console, on retrouve New Super Mario Bros. Le classique de Nintendo revient pour un nouveau volet amélioré pour la DS où Mario doit (une nouvelle fois) sauver la princesse Peach des griffes du maléfique Bowser.
Dans ce volet, le joueur peut incarner Mario ou Luigi dans leur quête de sauvetage. Pour la première fois dans un jeu de cette saga, un effet 3D est ajouté au système de platformer en 2D. On y retrouve aussi des actions des jeux 3D Mario dans ce platformer.
Des objets permettent au joueur de profiter de pouvoirs spéciaux. On y retrouve les habituels champignons et fleurs de feu, mais aussi le méga-champignon qui donne une taille de géant, l'étoile qui rend Mario invincible, et le mini-champignon qui réduit la taille du plombier.
New Super Mario Bros est sorti le 15 mai 2006. Le jeu s'est vendu à 30,8 millions de copies.