Lancée en Europe le 25 mars 2011, la Nintendo 3DS est le successeur direct des Nintendo DS et DSi.
La principale fonctionnalité de cette console était sa capacité à afficher des éléments en 3D sur son écran supérieur grâce à la technologie de 3D stéréoscopique.
Au cours de son existence, Nintendo a sorti plusieurs versions différentes au sein de la famille de la Nintendo 3DS, notamment la 2DS et la 3DS XL.
En troisième position des best-sellers de cette console, on y retrouve une licence très connue : Pokémon avec ses versions Soleil et Lune.
Comme ses prédecesseurs, ce volet de la saga Pokémon est centré sur une aventure basée dans une nouvelle région, nommée Alola, où le joueur capture des êtres magiques nommés Pokémon. Une fois capturés, ces créatures sont utilisées dans des combats de dresseur, dans lesquels les Pokémon se battent à l'aide de capacités spéciales.
Pokémon Soleil et Lune a été vendu à un nombre de 16,33 millions d'exemplaires. Ils sont sortis le 18 novembre 2016.
En deuxième position, on trouve un autre jeu Pokémon : les versions X et Y.
Comme expliqué précédemmment pour Soleil et Lune, le but de X et Y est similaire, si ce n'est que la région dans laquelle le joueur évolue n'est pas Alola, mais Kalos.
La grande nouveauté de ces versions, en plus d'une nouvelle génération de créatures fictives, est la méga-évolution. Cette fonctionnalité permet à certains Pokémon d'entrer dans une forme plus puissante, mais n'est disponible qu'en combat, et pour un seul Pokémon à la fois.
Sortis le 12 octobre 2013, Pokémon X et Y se sont vendus à 16,78 millions d'unités.
Successeur direct de Mario Kart Wii, l'idée derrière ce jeu reste la même. Le joueur entre dans le monde du plombier le plus connu de la planète où les personnages de ce monde se battent pour la première place au sein de courses de karts intenses.
Malgré la base populaire des jeux précédents, cet opus amène quelques nouveautés. L'une d'entre elles est l'utilisation du gyriscope présent dans les consoles de la familles 3DS. Le joueur peut alors jouer en première personne et tourner sa console comme un volant. En plus de cette fonction, les karts peuvent maintenant être équipés d'éléments qui leur permettent de planer dans les airs, ou encore de rouler sous l'eau.
Mario Kart 7 est sorti le 1er décembre 2011 et a été vendu au nombre de 18, 99 millions de copies.